Jeudi 18 février 2021
Raissac sur Lampy – Sentier des Arbousiers (11)
Rendez-vous au parking du cimetière à Raissac sur Lampy (pas de covoiturage).
Temps très gris, brumeux, humide par entrées maritimes venteuses (+ 11°C) au départ à 9h et toute la journée.
Départ du cimetière par le chemin du Pic de Nore puis en laissant l'annexe du cimetière à droite direction le hameau de La Migance.
Traversée du petit pont sur La Vernassonne avant d'entrer dans La Migance. Après la sortie du hameau direction à droite le long du ruisseau du Trapadou.
Belle montée au-dessus du vallon du ruisseau de la Combe pour arriver sur le plateau de garrigue "Les Affenadous" avant d'atteindre la D 64 après avoir contourner le Cap de Pic.
Direction à gauche sur la D 64 sous un amandier en fleur et presque aussitôt sur un chemin étroit entouré de végétation méditerranéenne. Passages boueux et inondés par endroit de grosses flaques. Poursuite sur ce chemin tout en dominant le vallon du ruisseau du Rossignol en direction de Villelongue. Pause encas.
Descente sur la D 64 après passage sur le ruisseau du Rossignol, pour traverser le hameau de Villelongue avec son auberge (faisant des envieux !) et son ancienne Abbaye. Montée raide dans le bois de La Jambe de L'Homme sur une partie des trois sentiers de St Martin Le Vieil après avoir passer le pont sur la Vernassonne.
Direction un plateau : La Frigoule puis le Plo, traversée de la D 64, pause repas au niveau du lieu-dit Ficelle sous les pins à l'abri du vent. Descente sur St Martin Le Vieil par les Sagnes avec arrêt au niveau de Capitelles.
Visite du village (par le bas ou par le haut !) avec les ruines de son château et le clocher de son église avec une belle vue sur les rives du Lampy. Retour sur Raissac s/ Lampy par Pech Libou , le Chemin de Saissac et les vignobles "L'estrade".
Madeleines (Merci Marie-Christine) dégustées à l'arrivée auprès des voitures avec distanciation physique.