Se connecter
2019-2020
81 - Sidobre - Saut de la Truite - Rocher du Verdier

81 - Sidobre - Saut de la Truite - Rocher du Verdier

il y a 1 semaine

Toute l'association


Voir tous les albums photos
publié par
auteur

Commentaires

Martine BILLATE le jeudi 10 octobre à 17:31

Ca c'est du reportage !!!

Martine BILLATE le jeudi 10 octobre à 17:23

Ca c'est du reportage !!!

Christian VERNHES le lundi 07 octobre à 11:11

Anthurus d'Archer ou Doigts du Diable:

Cette curieuse espèce de champignon se présente tout d'abord sous la forme d'un "oeuf" dont la couleur varie du blanc sale au rosâtre. L'éclosion laisse apparaître alors des branches dressées très fragiles s'affaissant assez rapidement et se rompant souvent sous le simple frôlement des pattes de gibier. Les "oeufs" sont réputés comestibles mais l'odeur dégagée le font laisser le plus souvent sur place. L'anthurus d'Archer est une espèce d'origine australienne. Il fut découvert pour la première fois en Europe en 1913, dans les Vosges où un voyageur avait sans doute essaimé son mycélium bien involontairement lors d'une balade en forêt ...

On en trouve fréquemment en clairières ou lisières des bois, qu'ils soient feuillus ou conifères, sur les coupes surtout dans les sciures et déchets d'écorce.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
DESCRIPTION
Jeudi 03 octobre 2019.
Temps frais, brumeux et nuageux au départ. Apparition progressive du soleil dans la matinée et belle après-midi.
Départ de Burlats sur les bords de l'Agout.
Accès rapide au sentier ombragé pour rejoindre le hameau de La Ferrière Basse et ensuite la belle cascade du Saut de la Truite. Poursuite par une montée le long du vallon du Lignon avant de surplombée une des nombreuses carrières de granite. Traversée d'un plateau pour arriver au rocher du Verdier. Descente sur La Ferrière Haute pour la pause repas. Retour sur Burlats par La Ferrière Basse, le lieu-dit Bringot et Le Roc (énorme bloc de granite diaclasé) sur des sentiers toujours bien ombragés.

Calendrier